La punaise de lit sévit de plus en plus en France.
Voici tout ce qu’il faut savoir sur le traitement contre les punaises de lit, et comment se débarrasser de ce nuisible très résistant connu pour les piqûres qu'il peut causer lorsqu'un logement en est infesté.
Avec l'augmentation de se présence sur le territoire, il peut être nécessaire de faire appel aux services d'une entreprise de désinsectisation des punaises de lit à Montpellier. Dans cette optique, Aplan vous accompagne et vous dit tout sur cet insecte.
Longtemps tenues pour exterminées par l'utilisation massive d'insecticides très puissants comme le DTT, qui les a tenues éloignées hors de nos frontières, on assiste aujourd’hui au retour des punaises de lit dans les hôtels et maisons, en raison du fort développement des déplacements internationaux.
La punaise de lit ou Cimex lectularius se propage désormais dans le monde entier et ne se cantonne plus aux zones climatiques nordiques et tempérées de l'Amérique du Nord.
Désormais, personne n'est à l'abri de ce nuisible et la contamination a lieu le plus souvent à l'occasion de déplacements de meubles, de déménagements ou simplement par le mouvement des bagages (transports en commun, hôtels, chambres d'hôtes, train couchette, hôpital, internat, etc.). En effet, les lieux publics sont désormais des emplacements privilégiés de contamination.
Les punaises de lit élisent domicile principalement près du lit ou canapé (là où l'hôte dort). Elles se cachent dans les coutures des matelas et les sommiers ou dans les endroits sombres, derrière les plinthes, dans les goulottes et prises, derrière les lattes de plancher, le papier peint et les tableaux.
Les punaises de lit font partie de la famille des insectes des Cimicidae (punaise plate), qui se sont spécialisées comme ectoparasites hématophages des oiseaux, des mammifères et de l'homme. Cimex lectularius, la punaise de lit ordinaire se fixe presque exclusivement sur l'homme. Si celui-ci n'est pas à disposition, les punaises de lit sucent alors le sang des animaux domestiques, de la volaille, des oiseaux et des chauves-souris.
Lors d'une infestation forte, une odeur repoussante doucereuse s'installe dans la pièce. Cette odeur vient des glandes qui se trouvent chez les adultes au thorax ventral et chez les larves à l'abdomen dorsal.
Les lieux de séjour et de passage des punaises sont bien détectables et identifiables par les taches foncées des excréments qu'elles laissent. En cas de présence d'une infestation à domicile, il est vivement conseillé de faire appel aux services d'une entreprise de désinsectisation des punaises de lit à Montpellier, comme Aplan.
Les punaises de lit sont visibles à l'œil nu. Les adultes sont de couleur brun-rouge, avec un corps ovale et aplati. Leur forme aplatie caractéristique leur permet de se glisser dans des anfractuosités de la taille de l'épaisseur d'une carte de crédit. Elles ne volent pas (pas d'ailes) et possèdent des poils microscopiques qui leur donnent un aspect rayé.
Les adultes mesurent entre 5 et 8 mm de long. Les nymphes sont translucides puis deviennent opaques au fur et à mesure de leur développement. À l'âge adulte, on les compare souvent à des lentilles ou à des pépins de pomme.
Le cycle biologique comporte trois stades : les œufs, les larves et les adultes. Pendant la copulation, le mâle injecte les spermatozoïdes dans une poche spéciale (organe de Ribag), d'où ils gagnent les ovaires de la femelle. Un mâle peut s'accoupler avec une ou plusieurs femelles et cela plusieurs fois par jour. Au printemps, après la période de froid, les adultes sont inféconds. La quantité d'œufs dépend de la quantité de sang que la femelle a sucé avant la ponte. Après s'être nourrie de sang, la femelle fécondée pond une dizaine d'œufs qu'elle va "coller" au plus près de sa source alimentaire.
Avec deux repas de sang par semaine, la femelle pourra continuer sa ponte durant près de 6 mois, et la quantité d'œufs peut atteindre jusqu'à 350 par femelle. Les œufs sont blanchâtres en forme de poire et de la taille d'une tête d'aiguille. On peut trouver des grappes de 10 à 30 œufs dans les coutures de matelas, dans les plis et poches d'oreillers, et dans les lattes de sommier. Le développement de l'œuf dure 5.5 jours à une température de 28°C et jusqu'à 48 jours à une température de 13°C.
Après l'éclosion, la punaise passe par 5 stades larvaires. Durant ces stades, les larves et les imagos peuvent absorber le double de leur poids de sang. Ce cycle dure deux à dix mois en fonction de la température et de la nourriture (34 jours à 28°C contre 237 jours à 15°C). En dessous de 13°C, le développement est au repos et à moins de 9°C les insectes ne prennent plus de nourriture.
La durée de vie d'une punaise de lit dépend également de la température ; elle est de 9/18 mois à une température de 18/20°C et de 10 semaines à une température de 34°C.
Vous avez constaté un début de cycle d'infestation à domicile ? Contactez dès maintenant Aplan, votre entreprise de désinsectisation des punaises de lit à Montpellier.
La punaise de lit adulte se nourrit de sang, en moyenne tous les 3 à 7 jours. Lorsque la température est plus élevée (et l'hôte disponible), elle suce plus souvent. Les larves doivent se nourrir avant chaque mue.
La punaise de lit possède un appareil buccal de type piqueur-suceur transformé en rostre à deux entrées. Hématophage, elle recherche pour se nourrir une place appropriée sur les parties libres du corps (cou, visage, avant-bras, poitrine et mollet). Le stylet forme deux canaux capillaires : par l'un coule la salive anticoagulante, et par l'autre, elle aspire le sang de l'hôte.
Le processus d'aspiration dure de 3 à 20 mn. La punaise peut piquer plusieurs fois à la recherche d'un réseau capillaire.
Son activité est principalement nocturne. Cependant, une femelle affamée peut piquer le jour. Adulte, elle peut supporter le froid pendant de longues périodes, mais ne supporte pas l'humidité et les grandes chaleurs. À basse température, la punaise de lit peut survivre sans nourriture jusqu'à une année. La température mortelle est autour de 43°C pour quelques minutes d'exposition.
Le jour, elle se cache dans les fentes des planchers, dans les recoins des habitations et dans les lits.
La punaise de lit est une grande voyageuse. En général elle occupe de préférence la chambre à coucher mais elle peut très bien, dans le cas d'absence de nourriture, se propager à d'autres pièces de la maison.
Petite, mais avec un appétit d'ogre, la punaise de lit repère sa victime en partie par la chaleur que dégage le corps. La punaise de lit ne s'arrête pas à l'homme, elle peut parasiter les oiseaux et d'autres mammifères.
La piqûre de punaise est souvent indolore et laisse des traces rouges sur la peau semblable à une piqûre de moustique. On trouve généralement de trois à quatre piqûres en ligne droite ou groupées au même endroit sur la peau. Les piqûres sont le plus souvent sur les parties exposées des bras, des jambes et du dos.
La réaction aux piqûres dépend de la sensibilité de l'individu :
Pour certains, les piqûres disparaissent au bout de quelques heures voire quelques jours sans traitement.
D'autres sujets ne s'aperçoivent même pas qu'ils ont été piqués et ne verront aucune piqûre avant quelques mois d'infestation.
Chez certains sujets sensibles, les piqûres génèrent cependant une réaction allergique immédiate et localisée (sortes de boursouflures prurigineuses rouge vif très douloureuses qu'il ne faut pas gratter).
Au stade actuel des connaissances, rien ne permet de dire que les punaises de lit puissent transférer des agents de maladie, mais elles sont considérées comme vecteurs potentiels d'agents pathogènes. (Affaire à suivre !).
Des opérations de désinsectisation doivent souvent se faire en plusieurs étapes et en combinant différents modes d'actions.
En cas de très forte infestation, il est nécessaire :
Pour procéder à une désinsectisation en règle, vous pouvez faire confiance à l'intervention d'un professionnel. Aplan, votre entreprise de désinsectisation des punaises de lit à Montpellier, vous accompagne.
Au moyen de pulvérisateur basse pression. Le technicien de l'entreprise de désinsectisation des punaises de lit à Montpellier appliquera le produit actif avec une lance sur tous les supports où les punaises de lit ont pu se loger. Il insistera particulièrement sur les sommiers, les plinthes, les parquets, les meubles, les fissures, etc... À l'aide d'un atomiseur, il vaporisera de très fines gouttelettes propulsées grâce à une turbine mélangeant de l'air et le produit actif.
Par fumigation, à l'aide d'un récipient prêt à l'emploi, le fumigateur permet la libération de fines particules insecticides pénétrant chaque anfractuosité de la zone traitée où des insectes pourraient tenter de trouver refuge.
Les traitements insecticides peuvent être complétés ou combinés avec l'application d'un régulateur de croissance (qui n'entraîne pas la destruction immédiate des insectes, mais perturbe la formation de la chitine qui constitue l'essentiel du corps de l'insecte et provoque sa mort lors des mues).
Ce traitement complémentaire assurera la destruction des insectes éclos après le traitement insecticide classique.
Ces produits ont en général une très grande rémanence et sont efficaces durant 6 à 12 semaines en fonction des préparations. Ils diminuent considérablement le risque d'échec ou de récidive.
Les régulateurs de croissance d'insecte ont l'avantage d'être des molécules à faible toxicité pour les animaux domestiques et pour l'homme.
Important: En fonction du degré d'infestation ou en cas de récidive, il peut-être nécessaire de renouveler le traitement après quelques semaines.
Un refroidissement important et rapide tue immédiatement les insectes, œufs ou larves.
Le procédé consiste à utiliser soit le CO2 sous forme de neige carbonique (-78°C), soit l'Azote liquide (-195.79°C).
La vitesse de refroidissement est essentielle pour obtenir un résultat total, le froid permettant de congeler immédiatement les parasites.
Cette technique de projection de glace sèche permet un traitement sans dommage et sans risque pour les matériaux, les zones électriques et les personnes. Son coût est cependant nettement plus élevé qu'un traitement insecticide classique.
Pour limiter autant que possible les risques d'infestations :
Attention, même si l'élimination complète a été obtenue, le risque de réinfestation demeure si vous fréquentez des lieux infestés (chambre d'hôtel, wagon couchette...).
[Maîtriser les vecteurs d'infestation ou de réinfestation]
Il est important de déterminer le vecteur de l'infestation. Il peut s'agir :
Vous êtes victime d'une infestation ? Contactez dès maintenant Aplan, votre entreprise de désinsectisation des punaises de lit à Montpellier !