TRAITEMENT DES FOURMIS À MONTPELLIER
Depuis les jardins, suivant les fissures et fentes, gaines techniques et vides sanitaires, le long du mur jusqu'aux tuiles, les fourmis progressent et les voilà dedans ! Une fois à l'intérieur, leurs allées/venues incessantes en quête de nourriture peuvent rapidement agacer et être ressenties désagréablement. Elles envahissent la cuisine et entrent même parfois dans les réfrigérateurs, mais contrairement à d'autres nuisibles, les fourmis ne propagent aucune maladie.
Bien que pénibles, les fourmis sont donc inoffensives. Cependant, éliminer l'infestation de la maison reste important. Dans cette optique, Aplan vous accompagne dans votre traitement des fourmis à Montpellier.
LES FOURMIS
Insectes sociaux, les fourmis vivent en grandes colonies selon une hiérarchie bien établie (Reine(s), mâles, ouvrières et parfois soldats). Les mâles meurent rapidement après l'accouplement. Les ouvrières construisent, entretiennent et défendent le nid ; elles s'occupent des larves et partent à la recherche de nourriture.
Certaines espèces apprécient le nectar ou le miellat des pucerons, tandis que d'autres sont prédatrices d'insectes, alors que d'autres encore sont granivores.
LESS FOURMIS LES PLUS COMMUNES
- [les fourmis noires] Les ouvrières mesurent 4 à 5 mm tandis que la reine peut atteindre 15 mm. Ces dernières pondent leurs œufs au printemps dans des nids généralement enterrés. On peut cependant trouver des nids dans les trous de briques ou sous une écorce. Les fourmis noires sont attirées par les aliments sucrés et laissent derrière elles une phéromone qui renseigne les autres fourmis où trouver la source de nourriture.
- [les fourmis pharaons] Plus petites que les fourmis noires (les ouvrières mesurent 1,5 à 2 mm de long et la reine 4 à 6 mm), elles sont de couleur jaune-brun. Elles ont besoin de chaleur artificielle pour survivre et se reproduire. Elles ont tendance à vivre dans de grands bâtiments chauffés, comme les hôpitaux, les hôtels et les immeubles. Le régime alimentaire est composé en grande partie de denrées alimentaires en décomposition.
- [les fourmis rouges] De couleur Brun rougeâtre, elles vivent en colonies qui peuvent atteindre les 100 000 individus. Les ouvrières mesurent 3 mm de long et la reine jusqu'à 6 mm. Chaque colonie est dirigée par une reine, qui pond de 150 à 200 œufs par jour. Les fourmis rouges construisent des monticules pouvant atteindre 60 cm de haut, en général dans des endroits ouverts et ensoleillés. Les fourmis rouges piquent les animaux et les humains.
Quel que soit le type de fourmis auquel vous êtes confrontés, Aplan peut vous aider ! Nous intervenons pour le traitement des fourmis à Montpellier et avons recours à des solutions adaptées.
CONSEILS ET RECOMMANDATIONS
La plupart des fourmis noires ou rouges (attirées par les substances sucrées et collantes) entrent dans les maisons uniquement pour y chercher de la nourriture. Pour s'en prémunir, il convient de veiller à :
- Toujours couvrir vos aliments.
- Nettoyer immédiatement les traces de nourriture ou de liquides (sodas) renversés.
- Enlever les détritus et autres restes de nourriture des appareils de cuisine.
- Isoler les poubelles (couvercle fermé), et garder les composts fermés et couverts.
- Enlever la nourriture des animaux domestiques dès qu'ils ont fini de manger.
MODES DE TRAITEMENT DES FOURMIS À MONTPELLIER
Le traitement des fourmis à Montpellier consiste à appliquer un fourmicide en pulvérisation de surface, en gel (principalement en intérieur), en poudre (extérieur) ou à la mise en place d'appâts.