La période estivale arrivant, la gêne du moustique survient ! Les femelles piquent jour et nuit. Outre la douleur, on s’interroge sur les risques de virus de la dengue, du chikungunya voire du zika. Notre région d’Occitanie fait partie des régions infestées depuis déjà 2012.
Le coupable : l'Aedes albopictus. Tigré.
En cas d'infestation importante à domicile, ne perdez pas une minute et faites appel aux services d'un professionnel du domaine, comme Aplan. Spécialisée dans les opérations de démoustication à Montpellier et dans l'agglomération, notre équipe se déplace à domicile pour pallier cette problématique.
Les moustiques font partie de l'ordre des Diptères, famille des Culicidés. Plus de 3 500 espèces ont été recensées dans le monde, dont 49 espèces sur le littoral méditerranéen français. Une douzaine d’entre elles sont gênantes dans notre région et piquent l’homme. Les moustiques mâles sont inoffensifs : seules les femelles piquent (besoin de repas pour porter les œufs à maturité).
Son repas (sanguin) terminé, la femelle pond ses œufs à la surface de l’eau ou sur terrain humide soumis à submersion.
Dans l’eau, les œufs donnent naissance aux larves dont le mode de vie est exclusivement aquatique, car l’eau est indispensable à leur éclosion et développement.
Le stade larvaire dure entre 10 jours (en plein été) et plusieurs mois durant l’hiver. Quatre stades larvaires sont observés avant d’aboutir enfin à la Nymphe. Deux ou trois jours plus tard (le temps que se produisent les dernières modifications anatomiques), l’insecte (imago) se forme. L’émergence est la dernière étape qui permet au moustique de passer du cycle aquatique au stade aérien et voler.
Aedes albopictus, dit "moustique tigre" est probablement l’espèce qui s’est le plus disséminée au monde ces deux dernières décades.
Initialement présente dans les forêts du Sud-Est asiatique, l’espèce est progressivement sortie de son habitat naturel pour adopter d’autres environnements similaires. Ses œufs sont connus pour être résistants à la dessiccation (dessèchement), d’où l’envahissement constaté de l’espèce. Une infestation de moustique tigre constatée ? Contactez Aplan dès maintenant pour une démoustication à Montpellier !
Les femelles d’Aedes albopictus pondent leurs œufs à sec et/ou à la limite des eaux stagnantes. Lorsque les conditions climatiques sont favorables (à partir du milieu du printemps), les œufs éclosent dès qu’ils sont au contact de l’eau.
D’autres espèces de moustiques, tels que Culex pipiens, pondent directement à la surface des eaux stagnantes.
Les gîtes de reproduction d’Aedes albopictus sont minuscules, toujours en milieu urbain ou périurbain soit dans des biotopes naturels comme le creux des arbres, soit au sein d’installations du fait de l’homme : seaux, vases, soucoupes et petits réceptacles d’eau à découvert dans les cours, jardins ou balcons.
L’adulte ne vit que quelques jours (n’excède pas trois semaines). Les moustiques sont la proie de plusieurs prédateurs (oiseau, libellules, araignées, chauve-souris) qui heureusement contribuent à réduire leur durée de vie.
Pendant les premiers jours de leur existence, les adultes mâles et femelles s’abritent et leur premier repas est composé de nectar. Ce dernier étant pauvre en acides aminés, les femelles ont besoin d’un apport supplémentaire en protéines pour la maturation des œufs, d’où ce besoin de piquer (oiseaux et mammifères pour certaines espèces) et exclusivement des mammifères pour d’autres.
Le nombre d'œufs produits varie en fonction des espèces et de la quantité de sang absorbée. Un seul repas sanguin suffit pour produire une ponte ; si la quantité de sang est suffisante, la femelle ne piquera à nouveau qu'après avoir pondu.
Pour faire traiter un développement important de moustiques, contactez Aplan. Nous intervenons à domicile pour la démoustication à Montpellier.
Les capacités de vol des moustiques varient énormément d'une espèce à l'autre et dépendent naturellement des conditions météorologiques. Certaines espèces ne se déplacent pratiquement pas quand les conditions leur sont favorables (Culex pipiens en milieu urbain) mais d'autres sont capables de parcourir de longues distances surtout quand elles sont " portées " par des vents chauds et humides (Ochlerotatus caspius,...). En conditions favorables, les Aedes peuvent parcourir 2 à 3 kilomètres par jour.
Chaque moustique possède un rythme propre d'activité et de repos. La ponte a lieu à heure fixe, au crépuscule le plus souvent et le rythme des repas varie d’une espèce à l’autre. Les moustiques piquent préférentiellement à certaines heures de la journée, le plus souvent à l'aube et au crépuscule. D’autres, plus agressives, piquent H/24.
Tout d’abord par de la prévention.
La façon la plus efficace de se protéger de ces nuisances est d’agir à la source en évacuant les eaux stagnantes ou en veillant à assurer un à sec régulier de tous les récipients présents autour de l’habitation une fois par semaine, ne serait-ce que pour quelques heures.
Cela peut néanmoins s’avérer insuffisant.
[Important : Le moustique tigre se déplace peu. Il peut voler dans un rayon de 150 mètres maximum].
Il faut alors sensibiliser son voisinage et travailler de concert. Certains groupements de voisins au sein de leur quartier ou lotissement n’ont pas hésité à créer une forme de « brigade du tigre ». L’idée est d’agir dans un rayon plus important qui correspond justement aux distances de déplacement du moustique.
Aplan, votre entreprise pour la démoustication à Montpellier, peut vous aider à vous coordonner en procédant aux diagnostics nécessaires, agir sur les gîtes potentiels, délivrer les recommandations nécessaires et traiter au besoin.
Les produits utilisés dans ce genre de cas sont à base de pyréthrinoïde ou de pyréthrines naturelles. Ce sont ces mêmes matières qui entrent dans la confection des produits antimoustiques domestiques vendus en pharmacie ou dans le commerce.